Rencontre avec le syndicat allemand GEW le 17 avril

Une délégation du comité  régional a rencontré Le GEW ( Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaf ) qui est un syndicat allemand affilié à la Confédération allemande des syndicats (DGB) regroupant des enseignants, éducateurs et personnels de la formation. Il affiche un taux de syndicalisation de 20 à 50 % selon les régions et organise quelque 280 000 adhérents.
Les principaux thèmes abordés dans la matinée ont été la situation sociale en France et la convergence des luttes avec les gilets jaunes, la casse du service public et la réforme «Blanquer».
Leur analyse très critique des réformes du marché du travail «Hartz / Schröder» entre 2003 et 2005 concorde avec nos contestations et nos luttes contre les réformes régressives françaises  dites «lois travail» sous la présidence de Hollande et de Macron.
Nos camarades allemands ont été particulièrement attentifs à nos modes de luttes (occupations, grèves). Nous avons pu échanger sur les revendications de la CGT s’agissant de la construction du rapport de force pour gagner des droits nouveaux sur le lieu de travail mais aussi pour gagner un nouvel ordre économique facteur de progrès social. Autrement dit, comment participer à la transformation de la société?
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *