Courrier à la CGIL-Liguria

Cher camarade,

Le Comité Régional CGT de la région Provence Alpes Côte d’Azur s’est réuni ce vendredi 10 avril 2020 par visioconférence pour faire le point sur la situation faite aux salariés dans le cadre de la crise sanitaire « COVID 19 » qui touche le monde entier et particulièrement l’Europe. L’Italie comme l’Espagne et la France payent un lourd tribu face à cette pandémie.

Le Comité Régional CGT PACA, au nom de l’ensemble des Unions Départementales CGT qui le composent, apporte toute sa solidarité au peuple Italien, aux syndicats de salariés, aux salariés qui sont en première ligne face à la pandémie, notamment les salariés du secteur de la santé et des services publics, ainsi que ceux issus des métiers essentiels au fonctionnement du pays dans ce contexte de crise sanitaire.

En France, du fait du confinement qui s’impose à nous, l’action syndicale, indispensable aux salariés confrontés au manque de moyens de protection est compliquée, mais indispensable. Les militants de la CGT, au plus près des salariés, avec l’ensemble de ses organisations professionnelles et interprofessionnelles, veillent au respect du droit des salariés dans un contexte où le patronat, avec l’aval du gouvernement, met la pression pour imposer aux salariés la reprise du travail. Des reprises d’activités qui se réalisent dans des conditions inacceptables, faute de protections et de la possibilité de faire respecter les mesures de distances indispensables à leur sécurité. Sous prétexte de se prémunir d’une crise économique, le chantage qui consiste à demander aux salariés de choisir entre la santé, la vie ou l’emploi, et de les obliger à supporter des injonctions contradictoires entre aller au travail et respecter le confinement, est inacceptable.

Nous sollicitons ce jour même le CSIR afin de faire un point sur la situation dans nos régions respectives face à cette pandémie, et en particulier sur la question des travailleurs transfrontaliers et restons disponibles pour un échange entre nos deux organisations.

Très fraternellement

COURRIER A CGIL LIGURIA – SITUATION COVID – 2020

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *