Stage IRT Qualité de Vie Syndicale et Militantisme

Du 13 au 23 octobre 2020

a qualité de la vie syndicale, ou plutôt son absence, est souvent mise en avant pour expliquer l’affaiblissement organisationnel de la CGT, la baisse du nombre d’adhérents et nos difficultés à construire le rapport de force face au patronat et/ou aux gouvernements.

Cette notion de qualité de vie syndicale revient systématiquement dans nos diverses réunions d’instance. Il n’y a pas de fatalité en la matière et cette qualité indispensable à la vie de l’organisation dépend en priorité de la capacité et de la volonté des dirigeants à la mettre en œuvre et l’impulser.

Dans ce stage, Il ne s’agit pas de décliner en région la version confédérale du stage « QVS », mais bien de permettre une réflexion en prise directe avec le vécu des camarades en responsabilité sur le terrain et confrontés aux difficultés.

Les thèmes proposés et les réflexions qui en découlent seront marqués par les luttes en cours (Ordonnances Macron, Conflit SNCF …) les échanges doivent permettre de créer les conditions d’une nouvelle dynamique en matière de Vie Syndicale qui rayonne sur l’ensemble de nos syndicats.

Nous insistons particulièrement pour que les 1ers dirigeants des organisations de la CGT s’inscrivent à cette session.

Objectifs du stage :

Revisiter les repères de fonctionnement dans la CGT en s’appuyant sur la réalité du quotidien des dirigeants syndicaux de la région et du retour d’expérience de la lutte contre la loi travail :

  • Concept de démocratie, sociale et syndicale ;
  • Règles de vie dans l’organisation ; Pratiques syndicales ;
  • « Syndiqué auteur et acteur «, pourquoi et surtout comment ?
  • Conduite des luttes
  • Prise de décision et mise en œuvre ;
  • Rôle et place des élus et mandatés dans la vie de l’organisation syndicale.

Lire la note

GRILLE STAGE QVS – 2020

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *