15ème conférence régionale les 10 et 11 juin 2021 à Mandelieu-la-Napoule

Pour que la CGT en PACA soit encore plus forte, plus efficace et réponde aux attentes du monde du travail

Edito de Gilles Fournel, Secrétaire du Comité Régional

Notre 15ème Conférence Régionale va se tenir les 10 et 11 Juin prochains. La préparation comme les deux jours de débats, d’échanges et de discussions à Mandelieu doivent nous permettre de réfléchir globalement sur le contenu de notre activité syndicale à l’échelon régional dans le contexte national et international que nous connaissons.

Nous nous trouvons dans un environnement sanitaire inquiétant, dégradé et anxiogène. Les salariés actifs et retraités comme privés d’emploi, dans cette pandémie, ont payé un lourd tribut. Les remises en cause de nombreux acquis et conquis collectifs resteront comme un marqueur d’une période où l’effet d’aubaine a permis au gouvernement comme au patronat d’accélérer les mauvais coups savamment orchestrés contre le monde du travail. Une crise soigneusement utilisée directement ou en cascade dans certains secteurs pour supprimer massivement des emplois et dans le même temps restreindre les libertés, les droits d’interventions des travailleurs et imposer des réformes répressives et régressives au sein de nombreuses entreprises et établissements.

Cette Conférence s’inscrit dans une période où notre syndicalisme est contrarié. Sa fonction, son utilité dans ce moment inédit sont interrogées comme sa capacité à répondre aux enjeux affectant le monde du travail. Dans ce cadre, le territoire régional est le lieu où, depuis ces dernières années, de nombreux dispositifs se mettent en place, modifient le quotidien du salariat et déterminent les reculs comme les avancées des garanties collectives des travailleurs. Ce rendez-vous statutaire devra nécessairement faire le bilan du dernier mandat dans un contexte sanitaire et électoral très particulier mais qui permettra de guider nos travaux et bâtir notre feuille de route pour les trois prochaines années.

Des préconisations, des ambitions devront orienter le travail du Comité Régional pour qu’il renforce sa capacité à demeurer un outil de coordination aux services des organisations et de l’élévation du rapport de force au sein de tous les lieux où il est censé peser et intervenir sur la région.

La Covid-19 a participé à désorganiser nos sociétés dont les fragilités explosent au grand jour notamment en P.A.C.A., avec des taux de pauvreté et précarité considérables, ce qui génère des frustrations, des divisions, des phénomènes de replis en tous genres bassement utilisés par l’extrême droite dont l’influence ne cesse de s’amplifier. Les salariés, actifs, retraités, privés d’emploi comme l’économie, vivent des situations bouleversées. Les filières professionnelles et l’action publique comme les nouvelles formes de travail et d’activité évoluent continuellement. Ces mutations génèrent des déserts industriels, une réduction des services publics, les emplois se transforment et laissent des milliers d’hommes et de femmes sur le bord du chemin. Les reformes territoriales, la métropolisation et les politiques publiques contribuent à écraser les plus faibles en privilégiant l’excellence, la compétitivité, la concentration, et la spécialisation des activités. La concurrence entre Hommes et entre territoires est exacerbée. Il faut que cela change et nous devons débattre pour peser et inverser toutes ces logiques !

Il faut être à l’offensive pour gagner des jours heureux, aller chercher le bonheur, le débusquer par un surcroît de solidarité, de revendications, de mobilisations et d’actions, d’innovation, en retrouvant des notions d’organisation à tous les niveaux, et en se rassemblant autour de contenus revendicatifs identifiés et partagés. Les modalités d’action à mettre en œuvre pour permettre un rassemblement large du monde du travail restent encore à déterminer pour gagner les consciences majoritairement. La situation est complexe et notre approche vis-à-vis des syndiqués et du salariat actuel va être déterminante pour ouvrir les champs du possible.

Les enjeux de cette Conférence Régionale sont intimement liés à toutes ces interrogations que ce soit sur les questions des activités économiques, industrielles, de l’emploi, de la santé, de l’aménagement du territoire, des transports, des services publics, de l’outil régional CGT…

Des sujets fondamentaux qui nécessitent une approche sereine et constructive pour aborder les prochains mois, contribuer à amplifier les luttes et à renforcer les dimensions interprofessionnelles. C’est aussi un défi à relever pour notre comité régional.

Ce document soumis au débat amène quelques ambitions et propositions, pour préparer cette Conférence Régionale. Il ne s’agit peut-être pas de faire plus ou moins à l’échelon régional, mais de faire mieux, c’est-à-dire de réfléchir et décider ensemble de nos priorités d’action. Abordons cette conférence, avec lucidité mais avec de l’ambition, de l’espoir, de l’optimisme pour que la C.G.T. en P.A.C.A. soit encore plus forte, plus efficace, réponde aux attentes du monde du travail et contribue à construire une société de progrès social.

Consulter le document relatif à la conférence

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *