Après 30 mois de mise en œuvre de la réforme « Liberté de choisir son avenir professionnel », un constat s’impose : un recul généralisé de l’accès au droit à la Formation Professionnelle pour les travailleurs.
De réforme en réforme, de recul en recul, la dernière en date, bien mal nommée « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est une vaste fumisterie ! Elle tourne complètement le dos au droit (conquis en 1971) des salariés de se former tout au long de leur vie tout en les rendant responsables (coupables?) de leur « employabilité »! Devant l’obligation légale de 1971 de financer la formation des salariés, le patronat a sans vergogne abusé de la méthode : » qui paie, commande ! « . Résultat : malgré les réformes récurrentes (2003, 2009, 2014, 2018) rien n’y fait, les inégalités d’accès à la formation s’accentuent au détriment des moins formés…
Une réforme mal financée, un recul des droits et une culpabilisation des salariés, un détournement de ces droits par les entreprises telles sont les principales conséquences de cette réforme qui a des répercussions concrètes pour l’insertion des jeunes, la formation des salariés et des privés d’emplois…