Contribution CGT au Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation

La CGT considère que l’élaboration du SRDEII qui se projette dans un temps court doit être en lien avec le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Equilibre des Territoires qui est plus dans un temps long, ce travail donne l’occasion d’évaluer tout le spectre des politiques publiques et leur financement, de les réinterroger, de les faire converger.

Il s’agit de mieux répartir les richesses au regard des besoins des populations afin qu’elles soient en adéquation avec la promesse républicaine d’égalité entre territoires et entre habitants de notre région.

L’enjeu des politiques publiques et des schémas stratégiques doit être de concilier égalité sociale et territoriale avec développement économique soutenable. Il est donc nécessaire de concevoir une approche globale pour répondre aux besoins : transports, services publics, développement industriel, environnement école, santé et action sociale, logement, culture, loisirs… autant de secteurs et d’activités impactées par les politiques d’aménagement.

L’enjeu est également d’œuvrer à rééquilibrer les territoires face aux métropoles. Pour cela, il apparaît nécessaire de mettre un terme aux politiques d’austérité budgétaire et de mettre en œuvre une réforme ambitieuse de la fiscalité locale, un nouveau système de péréquation verticale entre l’État et les collectivités, et horizontale entre collectivités, rendant le système fiscal plus juste socialement et plus efficace économiquement prenant en compte des critères environnementaux.

Il est aussi urgent de mieux définir les autres modes de financement que sont le recours aux emprunts ou encore la valorisation du patrimoine régional.

La création de richesses ne rime pas toujours avec la création d’emplois, d’ailleurs la région PACA est plutôt bien classée au niveau national en termes de PIB mais très mal pour le taux de chômage, les inégalités, la pauvreté, de précarité. Ce constat est réversible, à la condition d’un changement d’orientation que peuvent illustrer ces nouveaux schémas. Afin de mieux vivre dans notre région, il est nécessaire d’avoir des décisions fortes sur plusieurs items.

Lire l’intégralité de la contribution

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *