Stage du mercredi 8 au vendredi 10 décembre 2021
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée le 1er Août 2018. L’année 2020 a été celle de sa mise en œuvre opérationnelle et nous constatons les effets néfastes pour les travailleurs et les travailleuses.
Cette nouvelle réforme de la Formation Professionnelle s’attaque aux droits des salariés, à leur place dans la gouvernance et la gestion des fonds dédiés. Le patronat fait main basse sur le contenu des formations et les salariés deviennent responsables de leur employabilité et de leur formation avec des moyens réduits. Des droits essentiels tels que le C.I.F. ont été supprimés.
La formation impacte la question des qualifications, de leur reconnaissance dans la rémunération, des classifications et de l’émancipation des travailleurs. C’est pourquoi, il est important que les militants CGT s’approprient les enjeux de cette loi, les nouveaux dispositifs qu’elle contient afin de mieux développer les revendications CGT liées à la Formation Professionnelle. Plus globalement, il s’agit de faire de la formation professionnelle un enjeu revendicatif et de négociation collective dans l’entreprise.